La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Crème d'artichaut au fromage de chèvre

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 60g fromage de chèvre frais (type Petit Billy® ou Chavroux®)

- 60g fonds d'artichaut (en bocal)

- 1 c. à café de purée d'ail

- Persil + Coriandre (frais si possible) et/ou une poignée de pousses d'épinards

- Poivre

Etapes :

  • Mixez l'ensemble des ingrédients.
  • Ajustez éventuellement avec un peu d'eau si la texture vous semble trop épaisse.

 

Se conserve au réfrigérateur 3 à 4 jours maximum. Très simple et rapide à réaliser, cette crème demande peu de temps de préparation. Elle peut aussi bien se tartiner telle quelle sur des tranches de pain complet, des crêpes ou des galettes (au petit déjeuner par exemple), que servir de crème ou sauce d'accompagnement (avec des légumes cuits ou une salade de crudités) si elle est un peu délayée.

N'hésitez pas à varier les légumes (en bocal ou s'il vous reste quelques légumes cuits dont vous ne savez pas quoi faire): haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons....

Le fromage de chèvre frais est moins gras que le fromage affiné mais reste un apport en acides gras saturés : il est préférable de le consommer au petit-déjeuner ou au déjeuner. Mais il constitue aussi un apport en protéines animales et en calcium. Pour une version végétalienne : remplacez le chèvre par du tofu ferme nature (pensez, dans ce cas, à ajouter un peu de sauce soja salée à la recette).

L'artichaut est riche en fibres (inuline) réputées pour leur action sur le transit intestinal : ce sont des prébiotiques qui ont l'avantage de "nourrir" les bonnes bactéries du côlon afin qu'elles se multiplient et ainsi d'entretenir la flore intestinale.

Petite information utile pour la mise en pratique des répartitions: Cette sauce apporte au total 8g de lipides (soit l'équivalent d'à peine 1 c. à soupe d'huile), ce qui représente environ 5 g/personne (1 c. à café). A noter que si la quantité des lipides est équivalente, leur nature diffère (entre huile végétale et fromage) : il est conseillé de consommer de l'huile (olive, colza...) en majorité sur la journée.