La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Gratin de poire au gingembre

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 2 poires

- 1 morceau de gingembre frais

- 10g de sucre de fleur de coco (1 c. à soupe) ou, à défaut, de miel ou sirop d'érable

- 20g raisins secs

- 10g poudre d'amande (1 c. à soupe) + 10g amandes ou noisettes concassées grossièrement

OU 1 c. à soupe bombée de crumble maison

- Cannelle / Muscade / Cardamome en poudre

Etapes :

  • Epluchez et découpez les poires en morceaux. Faites-les compoter à feu moyen dans un fond d'eau avec les raisins secs et le gingembre râpé, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. La compote doit être bien desséchée, sans eau de cuisson restante, et qu'elle se "tienne" suffisamment.
  • Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  • Mélanger dans un bol la poudre d'amande + les amandes ou noisettes concassées + le sucre de fleur de coco + les épices en poudre.
  • Déposez la compote de poire dans un plat à gratin ou des ramequins individuels (éventuellement légèrement huilés) et saupoudrez de chapelure à l'amande.
  • Enfournez pour 5 à 10 minutes maximum, position grill si possible, pour caraméliser légèrerement la surface.
  • Servir aussitôt.

Ce gratin se déguste idéalement bien chaud. Si vous envisagez de ne pas le consommer sur le moment et préférez le réserver pour un petit-déjeuner du lendemain par exemple, ou lors d'une soirée, vous pouvez aussi préparer la compote de poire à l'avance, la conserver au réfrigérateur (elle s'y conservera facilement 2 ou 3 jours), et puis la parsemer de chapelure avant d'enfourner au dernier moment. Pour un petit-déjeuner complet, accompagnez-le par exemple d'un yaourt nature non sucré et de tranches de pain complet grillé beurrées.

Le sucre de fleur de coco est une bonne alternative au sucre blanc : issu de la sève des fleurs du cocotier qui est transformée en sirop cristallisé, il contient de nombreux minéraux (magnésium, potassium...) et des oligo-éléments (fer, manganèse, zinc) essentiels au bon fonctionnement du métabolisme général et de l'équilibre nerveux. Son indice ORAC est très élevé, indiquant un puissant pouvoir anti-oxydant, c'est-à-dire luttant contre l'oxydation excessive des cellules. Bien que sa teneur en glucides simples soit quasi identique à celle du sucre blanc, son indice glycémique de 35 est très bas (encore moins que le sirop d'agave) ce qui en fait un allié pour tout à chacun, particulièrement pour les diabétiques et les personnes ayant une tendance à l'hyperglycémie. Sa saveur est douce, son goût légèrement caramélisé.

Le gingembre est un rhizome (racine) aux propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante également. Il agit en synergie avec le sucre de coco et les épices (cannelle, cardamome, muscade) dont l'indice ORAC est également élevé.