La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Sauce au chocolat

1 ère version

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 20 cl d'eau

- 60g purée d'oléagineux au choix (amandes complètes ou noix de cajou ou noisettes)

- 1 à 2 c. à café de cacao en poudre non sucré (selon les goûts)

- 1 petite c. à café de fécule (kudzu de préférence, ou maïs, arrow-root....) ou de farine précuite (quinoa, riz....)

- Cannelle en poudre

- Facultatif : 1 c. à café bombée de miel ou sirop d'érable

Etapes :

  • Dans une casserole, diluez la fécule ou la farine précuite dans l'eau. Portez à ébullition en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à épaississement.
  • Coupez le feu, transvasez dans un bol et versez sans attendre la purée d'oléagineux, le cacao en poudre et la cannelle (ainsi que le miel si choisi). Mélangez bien pour homogénéiser la sauce. Ajustez éventuellement avec 1 ou 2 c. à soupe d'eau supplémentaire en fonction de la texture désirée (plus ou moins fluide).

2e version

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 40g purée d'oléagineux au choix (amandes complètes ou noix de cajou ou noisettes)

- 15g huile de coco

- 1 à 2 c. à café de cacao en poudre non sucré (selon les goûts)

- Cannelle en poudre

- Facultatif : 1 c. à café bombée de miel ou sirop d'érable

Etapes :

  • Si nécessaire, faites fondre doucement l'huile de coco dans une casserole.
  • Hors du feu, mélangez énergiquement tous les ingrédients.
  • Servez tiède.

3e version

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 60g chocolat noir à pâtisser

- 10g huile de coco

- Cannelle en poudre

- Facultatif : 1 c. à café bombée de miel ou sirop d'érable

Etapes :

  • Faites chauffer une casserole d'eau avec un bol à l'intérieur.
  • Faites fondre à feu doux les carrés de chocolat noir et l'huile de coco dans ce bain-marie, tout en remuant, jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
  • Hors du feu, ajoutez la cannelle et le miel si choisi. Mélangez bien.
  • Servez chaud ou tiède, si vous souhaitez une sauce fluide nappante, ou bien froide si vous préférez une texture  de pâte à tartiner.

 

Se sert en accompagnement d'une compote de fruits maison,  ou à napper par exemple sur une salade de fruits frais, sur une tarte aux pommes maison ou encore sur une pannacotta. Vous pouvez vous en servir également pour garnir des crêpes ou des pancakes.

L'ajout de purée de noisettes permet d'obtenir une pâte à tartiner dont le goût est très proche du Nutella, particulièrement intéressant pour les inconditionnels de la célèbre pâte à tartiner industrielle, mais à la recherche d'une alternative saine et diététique. Vous trouverez des recettes approchantes sur le lien Nutella maison.

Les 3 versions sont relativement équivalentes en terme de calories, la 1ère version contenant légerement plus de glucides du fait de la fécule. Elles apportent, par personne, l'équivalent d'1 c. à soupe d'huile.

Les purées d'oléagineux  bénéficient en plus de nombreux intérêts nutritionnels : des acides gras insaturés (pour la baisse du cholestérol, notamment), des fibres, des protéines végétales, des minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium, cuivre, vitamine E...) en quantité non négligeable. Cela en fait des aliments "constructeurs", dont les nutriments sont utilisés à bon escient pour les fonctions vitales de l'organisme, et par conséquent, non stockés inutilement dans les cellules.

L'huile de coco a des vertus antibactérienne, antifongique, et antivirale. Elle est riche en acides gras saturés, réputés pour leur effet néfaste sur la santé cardio-vasculaire. Cependant, leur nature diffère de celle des aliments d'origine animale, et des études ont montré que ceux de la noix de coco (acides gras à chaîne moyennes) seraient au contraire bénéfiques en réduisant le cholestérol et les triglycérides sanguins, en régulant la glycémie et en diminuant la résistance à l'insuline. De plus, ils seraient bien plus digestes et assimilables par l'organisme. Il est important d'opter pour une huile de coco de qualité irréprochable afin de conserver les propriétés de ces acides gras, c'est-à-dire vierge et extraite à froid. Pensez malgré tout à varier les huiles afin de bénéficier chaque jour d'apports complets en acides gras (en veillant tout particulièrement aux oméga-3).