La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Tarte renversée abricot-pruneaux, saveur châtaigne

Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients pour la tarte :

- 60g de farine de petit-épeautre (ou de pois chiches)

- 20g de farine de châtaigne

- 40 à 50 ml de lait (végétal si possible)

- 20g de poudre de noisettes

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes (ou d'autres oléagineux : amande, sésame, pistache, noix de cajou...)

- 1 cuillère à café bombée de poudre à lever

- quelques gouttes de vinaigre de riz

- Cannelle en poudre

- 1 pincée de sel fin

 

Ingrédients pour la compotée de fruits :

- 7 ou 8 pruneaux dénoyautés

- 400 g d'abricots

- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

- Cardamome et gingembre en poudre

 

Tarte tatin pomme poire pruneaux

 

 

 

Etapes :

  • Préparez la compotée : Lavez et dénoyautez les abricots. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casseroles avec les pruneaux, la badiane et les épices. Versez un fond d'eau puis cuire sur feu doux, à demi-couvert, en remuant de temps en temps pour éviter qu'ils n'attachent. Stoppez la cuisson lorsque les pruneaux sont bien gonflés et les abricots, la consistance d'une purée. Enlevez les étoiles de badiane puis réservez.
  • Préparez la pâte à tarte : Dans un saladier, mélangez les farines, le sel, la poudre à lever, la cannelle et la poudre de noisettes. Ajoutez les gouttes de vinaigre de riz puis versez progressivement le lait, tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte semi-liquide, un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau ou de lait si ce n'est pas le cas.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • A l'aide d'un sopalin, badigeonnez généreuseusement le fond d'un plat à tarte ou à gratin (ou de petits moules individuels) de la purée d'oléagineux choisie. Disposez la compotée de fruits puis versez la pâte à tarte dessus, en la répartissant uniformément (elle doit recouvrir entièrement les fruits).
  • Enfournez pour 40 à 50 mn, en recouvrant d'un papier sulfurisé à mi-cuisson (temps variable à ajuster selon les fours: vérifiez régulièrement le déroulement de la cuisson).
  • Parsemez de cannelle avant de servir tiède.

 

Cette tarte est idéale en collation ou au petit-déjeuner, accompagnée par exemple d'un yaourt nature ou d'un fromage blanc. Préparable à l'avance et pouvant être conservée 1 ou 2  jours au réfrigérateur, elle peut facilement être réchauffée 5-10 minutes au four, lors des matins pressés. Elle est cependant meilleure fraîche et immédiatement dégustée.

Vous trouverez un autre exemple de la même recette, en version salée dans la rubrique "Plats et accompagnements" : Tarte tatin saumon-épinard aux sésames

N'hésitez à varier les farines, les épices, les fruits....

Les fruits cuits et les fruits séchés permettent de sucrer naturellement, sans ajout d'autres produits sucrants, qui ne feraient qu'élever inutilement la valeur calorique de la tarte. La cannelle est un bon moyen de faire baisser l'Indice Glycémique.