La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Lentilles au haddock

Pour 2 personnes

Ingrédients :

- 150g haddock (églefin fumé)

- 70g lentilles vertes (poids cru)

- 200g champignons de Paris

- 2 carottes

- 1 oignon + 2 à 3 gousses d'ail

- 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge (de préférence 1° pression à froid)

- 1 cube de bouillon de légumes (maison si possible) ou 1 c. à café bombée (si en poudre)

- Poivre

- Herbes de Provence + Graines de cumin

Etapes :

  • Pelez, lavez et découpez les légumes (champignons, carottes, oignon, ail) en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole puis ajoutez les lentilles vertes (préalablement rincées dans une passoire), les herbes et les graines de cumin.
  • Versez de l'eau à mi-hauteur et diluez-y le bouillon (cube ou en poudre).
  • Portez à feu moyen (le liquide doit frémir) puis baissez sur feu doux. Laissez mijoter ainsi l'ensemble, à découvert, jusqu'à absorption du liquide et cuisson complète des lentilles vertes (20 à 30 minutes environ). Elles doivent être bien fondantes; si n'est pas le cas, continuez la cuisson, avec éventuellement un peu d'eau supplémentaire si nécessaire.
  • Découpez le haddock en morceaux et ajoutez-les dans la casserole une petite dizaine de minutes avant la fin de cuisson des lentilles. Mélangez.
  • Coupez le feu, ajoutez le poivre et l'huile d'olive. Mélangez à nouveau puis couvrez. Laissez ainsi l'ensemble terminer de cuire et aux ingrédients de diffuser tous leurs arômes.

 

Cette recette simplissime se déguste chaude ou froide en salade. Elle vous apporte une bonne quantité de protéines (végétales et animales), des bonnes graisses (acides gras mono-insaturés, protecteurs des systèmes cardio-vasculaire et neurologique), des glucides complexes de bonne qualité (à faible impact glycémique) et des fibres.