La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Huile d'olive à l'ail

Pour 1/2 L

Ingrédients :

- 50 cl d'huile d'olive vierge extra (1ère pression à froid si possible)

- 5 à 6 gousses d'ail

Etapes :

  • Pelez et dégermez les gousses d'ail après les avoir coupées en deux.
  • Versez l'huile d'olive dans une bouteille en verre et ajoutez-y les gousses d'ail.
  • Rebouchez la bouteille et laissez macérer 3 semaines à 1 mois minimum avant de l'utiliser.

 

Plus vous laisserez macérer longtemps, plus l'huile sera parfumée: au fil des mois, elle deviendra légèrement opaque car l'ail finira par être confit. Elles embaumera délicatement vos plats, à utiliser dans une poêlée de légumes ou de céréales, sur un filet de poisson en papillote ou encore en assaisonnement de salade.

Cette méthode est une base : n'hésitez pas à la tester avec d'autres ingrédients! Voici quelques idées d'association : basilic, thym ou estragon frais / ail + gingembre frais / aneth + baies roses / graines de coriandre....

Les vertus de l'ail sont désormais reconnues : puisssant hypotenseur et anticoagulant, il contribue à la diminution du taux de cholestérol et réduit ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Il a également de puissantes  propriétés antiseptique et vermifuge. Pour en savoir plus, je vous reporte à l'article sur le Produit du mois de janvier.

L'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, a des vertus protectrices sur le système cardio-vasculaire : elle fait baisser le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) au profit du "bon" (HDL). De plus, ces acides gras font partie intégrante de la structure de nos neurones, favorisant ainsi un bon influx nerveux, de bonnes facultés intellectuelles et ralentissant le déclin cognitif. Elle contribue aussi à la régulation de la glycémie, ce qui permet de lutter contre le diabète. Elle contient de la vitamine E et des polyphénols, molécules antioxydantes ralentissant le vieillissement cellulaire prématuré. Ce n'est pas un hasard si l'huile d'olive est à la base du régime méditerranéen : je vous reporte à l'article consacré à toutes les caractéristiques et bienfaits de cette hygiène de vie (les 5 piliers du régime crétois ). Privilégier l'huile non raffinée, vierge extra de 1ère pression à froid (garantissant une extraction uniquement mécanique, sans traitements thermiques ni chimiques, et une très bonne qualité d'acides gras).

Huiles parfumees