La diététique ... sans contrainte ... sans complexe !

Ratatouille

Pour 2 à 3 personnes (env 800g de ratatouille)

Ingrédients :

- 1 aubergine + 1 courgette + 1 poivron rouge ou vert

- 2 grosses tomates bien mûres

- 2 c. à café bombées de concentré de tomates (non sucrée)

- 1 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge

- 2 oignons + 3 ou 4 gousses d'ail (plus ou moins selon les goûts)

- 1 verre de bouillon de légumes maison dilué

- Epices : Graines de cumin + Paprika / Coriandre / Cardamome en poudre + Poivre

- Herbes de Provence + Thym

Etapes :

  • Lavez, parez puis découpez les légumes en morceaux. Epluchez les oignons et les gousses d'ail (dégermez ces dernières si nécessaire).
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte avec les épices et le thym.
  • Versez les oignons et l'ail émincés ainsi que le poivron. Faites-les rissoler à feu vif  3 ou 4 minutes, tout en remuant à la cuillère en bois afin de les enrober de la matière grasse et obtenir une légère caramélisation.
  • Ajoutez la courgette et l'aubergine. Remuez à nouveau quelques minutes puis déglacez avec le bouillon.
  • Terminez par les tomates, le concentré de tomates le poivre et les herbes de Provence. Mélangez bien une dernière fois, baissez le feu et couvrez.
  • Laissez mijoter ainsi à feu doux pendant 40-45 mn voire davantage : plus la ratatouille compote, plus les saveurs et arômes se développent.
  • Servez aussitôt ou bien réfrigérez jusqu'à consommation.

 

La ratatouille est un grand classique de la cuisine méditerranéenne. Elle accompagne parfaitement une viande ou un poisson, mais fait aussi des merveilles dans une omelette, avec des oeufs sur le plat et/ou des pommes de terre vapeur. Elle se conserve au réfrigérateur facilement 4 ou 5 jours ou se congèle très bien : n'hésitez pas à en préparer en grande quantité d'un coup, vous n'aurez plus qu'à en prélever une portion pour les repas où vous n'aurez que peu de temps à consacrer à la cuisine.

Vous pouvez aussi ajouter d'autres épices (curcuma par exemple) ou encore l'agrémenter d'olives vertes/noires ou d'anchois. A la place du bouillon, il est également possible de saler avec du sel non raffiné et de parfumer avec un bouquet garni.

C'est une recette très saine, diététique et peu calorique : elle est riche en légumes, qui apportent fibres, vitamines, minéraux et hydratation. La cuisson et la présence de matière grasse augmente la biodisponiblité du lycopène de la tomate, et favorisent l'assimilation du bêta-carotène présent dans le poivron, la tomate et l'aubergine. Ces 2 molécules sont désormais reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Cette recette bénéficie, de plus, des acides gras mono-insaturés de l'huile d'olive et des composés de l'ail, tous deux garants d'une bonne santé cardio-vasculaire (fluidifiants, sanguins, diminution du taux de cholestérol, prévention d'athérosclérose, régulation de la tension artérielle....). Pour en savoir plus, je vous reporte aux produits des mois de janvier 2017 et d'octobre 2016 et à celui du mois d'août 2017 pour la tomate.

A noter la présence des épices qui améliorent la digestion des poivrons tout en apportant leurs vertus anti-inflamamtoires et antioxydantes.

Ratatouille